biker's club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
biker's club


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lois casquées contre droits de l'homme
mon pays paralysé Icon_minitimeMar 3 Mar - 1:26 par vigilance civique

» Lois casquées contre droits de l'homme
mon pays paralysé Icon_minitimeMar 3 Mar - 1:23 par vigilance civique

» differents rassemblement
mon pays paralysé Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:29 par Invité

» gros cubes
mon pays paralysé Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:45 par kalumette

» batterie hs
mon pays paralysé Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:39 par kalumette

» Rassemblement COMMENTRY
mon pays paralysé Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:07 par Invité

» ATTENTION SA RECOMANCE
mon pays paralysé Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:33 par Invité

» Comment faire pour les photos ?
mon pays paralysé Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:24 par Invité

» créations des catégories
mon pays paralysé Icon_minitimeVen 13 Fév - 5:56 par franckybike2 Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mon pays paralysé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:53

Depuis trois jours, maintenant, les transporteurs sont en grève. Ils bloquent tout. Les routes, le port, tout. On ne peut plus circuler sur les routes. Ils ont mis leurs camions aux ronds points pour faire un barage filtrant. Au début, c'était un barrage filtrant, il forçaient les professionnels (auto-école, petits transporteurs, etc) à faire grève avec eux. Mais rapidemment, leurs barrages sont devenus carrément bloquants. Personne ne passe. Les gars avec leurs gros camions, ils restent là 24 heures sur 24, ils se relaient, organisent des barbecues sur les ronds-points. Le problème, c'est que même s'ils voulaient bien nous laisser rouler, on ne pourrait plus, il n'y a plus d'essence ! Comme ils bloquent toutes s livraisons à partir du port, forcément...
Le pire, c'est que toute l'économie de l'île est en arrêt.
Plus de bus scolaires, plus de bus tout court, donc pour se rendre au travail, oups problème !
Et puis, en ce moment, c'est la saison sucrière. Nous faisons du sucre avec la canne à sucre. La campagne sucrière dure six mois, pendant la maturation de la canne à sucre. Avant juillet c'est trop tôt, après décembre, c'est trop tard. Or, là, les camions ne roulent plus, donc les cannes n'arrivent plus à l'usine. Cette usine tourne 24 heures sur 24. Elle ne tourne plus depuis hier.
Gros souci : l'électricité.
Dans le sud de l'île, nous avons une usine, la CTG, qui fournit trente pour cent de l'électricité consommée. Cette usine là usine là utilise la bagasse, résidu de la canne à sucre fourni par l'usine sucrière, pour faire tourner ses turbines. Là, pas de bagasse, puisque usine sucrière arrêtée. Ils passent au charbon. Mais comme les camions sont bloqués au port, plus de charbon dans peu de temps. Résultat des courses : dans quelques temps, si la grève dure, on sera dans le noir !
Tous les secteurs économiques sont touchés. TOUS. Le tourisme, bien sûr, mais aussi le commerce, l'industrie en général.
A un niveau personnel, nous sommes tous lésés. Mon gamin qui fait ses études dans le nord de l'île, ne pourra pas rentrer à la maison pour le week-end : plus de bus, plus d'essence. Tous les étudiants sont à la même enseigne.
Mais j'ai peut-être oublié l'esentiel : vous dire POURQUOI ILS FONT LA GREVE ????
Parce que ici, l'essence coût'e 60% plus cher qu'en france métropolitaine !C'est énorme, vous trouvez pas ? Soixante pour cent ! Faites le calcul !
Comme c'est un problème qui concerne l'ensemble de la population, les routiers comptent sur la compréhension de tout le monde, et des usagers de la route en particulier. Mais on beau être solidaire, il arrive un moment où l'énervement prend le dessus, et je crains que des affrontements soient à mettre au débit de cette grève assez rapidemment.
Vos réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:50

slt kalumette
pas drolle tout sa
se sont toujour les utilisateurs qui sont pris en otage
mais bon faut faire avec
bon courage
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:50

Pas drôle, effectivement, d'autant qu'au point de vue économique l'île a du mal à sortir la tête de l'eau, après la grosse crise d'il y a deux, quand la quazi totalité de la population a contracté le virus du chikungunya. A l'époque, il y a deux ans de celà, donc, quand le chikugunya avait frappé, des hotels avaient été obligés de fermer, parce que les réservations des touristes avaient été annulées. Des resto, aussi. Et tout ça, ça veut dire des gens au chomage. Et là, maintenant, cette grève. Comme on ne peut plus circuler, des entreprises, non grévistes, sont fermées jusqu'à nouvel ordre. En attendant, il y a des gens qui, s'ils ne travaillent pas au quotidien, ne peuvent pas bouffer. Je pense, entre autres, à tous ces commerciaux, et à tous les autres qui sont payés à la comission. S'ils ne peuvent pas circuler, ils ne peuvent pas bosser, s'ils ne peuvent pas bosser, ils ne touchent pas. C'est grave, je trouve. Bien sûr, au delà de tout ça, il y a cette histoire d'essence trop chère, malgré le fait que le prix du brut a chuté, c'est sûr que ce gros mouvement de grève paralysante pourrait être bénéfique à tous, mais en attendant... en attendant, on fait quoi ? Il y a des petits producteurs maraichers qui se retrouvent avec leurs produits plus très frais, conditionnés depuis deux jours, et non livrés. En attendant, ils ont des produits à acheter, pour leurs cultures, des ouvriers à payer.
Si les grévistes voulaient attirer l'attention de tout le monde, c'est réussi. Réussite totale sur toute la ligne, parce qu'en ce moment, c'est tout le département qui est touché, du plus petit au plus gros. Les commerces ne sont plus approvisionnés correctement, forcément, et comme personne n'avait prévu que ça allait être aussi long, cette grève, on se retrouve un peu comme la cigale, pris au dépourvu.
ça craint, les copains, ça craint grave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeSam 8 Nov - 19:35

salut , et oui ca doit etre dur dur , mais il faut aussi dire que quand on fait grève on embete toujours quelqu'un , le patron, les usagers, les autres quoi...! mais je ne pense pas que les gévistes perdent des journées de salaires pour leur plaisirs ! c'est comme la mécanique et la physique , quand il y a action il y a réaction sinon plu d'équilibre et c'est la cata ! la grève reste le dernier recours pour les salariés , chacun sait que dans notre beau pays , l'affrontement est souvent nécessaire face à un patronat qui ne discute que s' il y a rapport de force ! pourquoi cette attitude je l'ignore , mais je le constate et c'est bien dommage !!
si des négociations constructives aboutissent à un consensus entre les parties , les tensions ne montent pas et il n'y a pas de conflit , mais voilà le dialogue est réduit actuellement à un monologue , et la discusion à de l'information !
voilà , mon avis ! bom
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeSam 8 Nov - 19:55

et tu as tout à fait raison, camarade !
Non, c'est vrai, sérieusement.
Et puis on n'a rien sans rien. C'est clair que quand leur mouvement aura abouti, c'est tout le monde qui en profitera, mais purée, en attendant, c'est dur pour tout le monde. Ce soir, mon homme est allé faire des courses. Sur les rayons, plus aucun produit frais, plus de viande ou presque, plus de yaourt, à part ceux qui sont tellement chers qu'ils vont pourrir sur place sans que personne ne les achète.
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:28

Petit point du jour sur la situation

Ils sont en pleine négociation, en ce moment.
Et ça devient urgent qu'ils trouvent une solution, parce que la situation commence à être dramatique.
Ce matin, les éleveurs ont annoncé plusieurs milliers de tonnes de cadavres d'animaux en attente d'équarissage. Ces animaux sont morts parce qu'on ne peut plus les nourrir. Enorme, non
Les grandes surfaces ne sont plus du tout approvisionnées : plus de produits frais, plus de produits laitiers, plus grand chose, en vrai.
Le pain n'est plus livré.
Tous les grands axes routiers sont bloqués.
Les ordures s'accumulent, plus de service de voirie non plus.
Les aéroports sont bloqués. Donc plus de tourisme, sans compter que les gens qui doivent rentrer chez eux ne peuvent plus le faire.
Il y a des personnes malades, dont l'état nécessite une hospitalisation. Ces gens sont chez eux, à attendre que ça se débloque.
Il y a des vieilles personnes, à domicile, qui attendent aussi que ça se débloque, pour recevoir des soins (bains, insuline, etc etc) Les professionnels de santé ne peut plus se déplacer
Des gens malades qui sont arrivés en fin de stock de médicaments. Pareil, ils attendent que ça se débloque.
D'un point vue plus personnel, plus familial, ma belle-soeur, qui doit accoucher incessement sous peu, ne sait pas comment elle va faire pour se rendre à la maternité. Prions pour que tout se passe bien, et qu'elle puisse mettre son bébé au monde à la maison sans danger.
Ben oui, voilà, nous en sommes à prier !

Et je ne vous parle même pas des écoles fermées, des entreprises fermées, des stations fermées, tout le BTP en chômage technique... etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:32

en dehors de cette situation trés pénible que vous vivez je suis fort étonné que l'on en parle nul par sur les médias. Ne mettant aucunement ta parole en doute une seule fois, force et de constaté que la liberté de la presse n'est plus qu'une illusion.
Je suis inquiet pour l'avenir de nos enfants. No
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:50

ben tu vois, moi, ça ne m'étonne pas !
Il y a deux ans, l'île a connu une épidémie énorme, le chikungunya. J'ai contracté le virus, comme beaucoup beaucoup de gens. il y a eu un peu plus de deux cents morts, pratiquement la totalité de l'île a choppé le virus, et c'est seulement au bout de quelques mois qu'ils ont commencé à en parler au niveau national. Le ministre de l'époque avait même parlé d'une "petite grippe" !
Alors, tu penses bien qu'un mouvement d'humeur d'à peine 750 000 français, ça leur passe loin au dessus de la tête ! Ils ont déjà fort à faire avec la starac et compagnie !
En attendant, je vous quelques liens, où vous pourres être informés :
http://www.orange.re/s-informer/actualite/magazine/toujours-les-barrages.html

http://www.antennereunion.fr/-La-Reunion-Bloquee-Greve-des-Transporteurs-.html

en tout cas, moi, ce soir, si ça continue, je vais les soutenir, les grévistes. C'est la nuit, le plus dur pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:23

Salut kalumette,
tiens bon et courage .
Pour ma part je viens d'envoyer un courrier au médiateur de la chaine nationale de FR3 . On verra si il en prend compte ?
encore courage ! je pense que ça va se débloquer !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:59

salut kalumette

ils en on parlé aux infos de 13 heures aujourd hui

courage


jiji
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:33

merci pour vos encouragements et votre intérêt les copains

Cz soir, un protocole d'accord a été signé.
Après cinq jours et quatre nuits de grève non-stop, le setiment qui domine, à l'annonce de la nouvelle, est, sans aucun doute, le soulagement. Mais la satisfaction n'est pas au redez-vous.
Les manifestants demandaient vingt centimes de moins sur le prix de l'essence et du gaz oïl. Ce qu'ils ont obtenu : dix centimes pour tout le monde, et dix centimes supplémentaires (vingt au total, donc) pour les routiers.
Ils ne sont pas satisfaits, parce qu'ils demandaient, ç la base, c'était vingt centimes pour l'ensemble de la population.
Vingt centimes de moins par litre, ça peut paraître énorme. Mais il faut savoir qu'ici, l'essence, et le gaz oïl, coûtent soixante pour cent de plus qu'en france métropolitaine. Alors, bien sûr, on nous explique que c'est loin, qu'il faut acheminer tout ça vers l'île, et que ça a un coût, mais alors que le prix du baril est chute, ici, le prix des produits pétrôliers continuent à ... famber. La dernière augmentation en date, de sept centimes, est survenue juste après qu'on nous ait annoncé que le prix du brut était tombé.
C'est un gros problème, sur l'île, ces hitoires de prix.
TOUT est beaucoup plus cher qu'en métropole.
Pour les produits importés, nous, on veut bien comprendre, mais quand un pack de douze yaourts coùte 3,77 euro, alors qu'il est fabriqué sur l'île, là, on se pose des questions, non ?
Quand un avocat, planté, cueilli à la Réunion, coûte 1,20 euro, on a de quoi se poser des questions, aussi, non ?
Les petites tomates sont, en moyenne, à 2 euro le kilo, alors c'est produit sur place ! Et les pommes de terre à 2 euro ?
Un autre exemple : le riz.
Le riz est la base de l'alimentation du réunionnais. Il en mange à chaque repas, depuis des générations et des générations. Avant, il y a de celà à peine six mois, on trouvait du riz en sac de cinq kilos à partir de 2 ou 3 euro. Aujourd'hui, le sac de riz le moins cher est à 5 euro ! Et attention, faut pas croire que c'est du uncle bens ! Ou du basmati ! Non, du riz de base, de dernier choix. C'est comme si, en France, du jour au lendemain, la baguette passait à 3 euro ! Ou les patates à 5.
Il y a encore beaucoup de choses à faire. Des explications à demander. Je n'ai pas l'âme d'une politicienne, hélas ! Je n'ai que mes yeux pour voir, et pour pleurer.
Alors, quand des gens disent "on descend dans la rue et on fait péter le zafer", je dis "j'arrive" !
Enfin, pour ce coup ci, dès demain, l'essence coutera dix centimes de moins par litre. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça.
Ce soir, j'ai eu du mal à concocter un menu acceptable, pour ma petite famille. Comme je n'ai plus de gaz depuis deux jours, j'ai eu la bonne idée de cuisiner au feu de bois, comme au bon vieux temps, mais il s'est mis à pleuvoir ! Allez donc cuisiner dehors, sous la pluie ! Poisson grillé sur barbecue électrique, au menu de ce soir.
Bon appêtit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bb64

bb64


Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : SOMME
Emploi/loisirs : piloter ma moto
Humeur : joviale sur ma belle noire !!
Date d'inscription : 19/09/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:57

Bonsoir kalumette , j'ai vu les infos se soir et en effet ils ont un peu négocié et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre , c'est quand meme grave de voir tout se que sa peut engendrer cette grève et malheureusement se sont les petits les plus toucher comme dab , en contre-partie je comprend le mécontentement des grévistes c'est vraiment pas normal que tout soit aussi cher !!! enfin j'espère que vous allez retrouver vite tout se qu'il vous manque , en tout les cas tu es débrouillarde et sa tu peux en etre fière , je t'envoie pleins de courage à toi et ta famille dans cette épreuve .

bonne soirée
bb64
Revenir en haut Aller en bas
kalumette




Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 15/10/2008

mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:31

merci Smile

ça y est, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin... presque !
Ben oui, aujourd'hui, c'est férié, faudra donc attendre demain pour que tout commence à être réglé.
Ce matin, j'ai pu acheter mes deux bidons de gaz, mais je n'abandonne pas pour autant la cuisine au feu de bois, plaisir découvert pendant la grève ! Comme quoi, en cherchant bien, on trouve TOUJOURS un petit quelque chose de positif dans toute situation difficile ! Et si petit soit-il, ce petit, tout petit quelque chose, ça aide à garder le moral. Et je parle là de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon pays paralysé Empty
MessageSujet: Re: mon pays paralysé   mon pays paralysé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon pays paralysé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
biker's club :: FORUM :: sujets divers-
Sauter vers: